Dans le cas des infections des voies respiratoires, le virus est transmis par la salive et les particules de mucus qui se propagent lors de la toux ou des éternuements.
Couvrez donc votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez, de préférence avec un mouchoir en papier que vous jetez ensuite.
Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon (40-60 secondes) ou désinfectez-les avec des solutions hydro-alcooliques.
Évitez les contacts étroits avec d'autres personnes : ne donnez pas de mains ou de baisers et évitez de vous réunir en grands groupes.
L'évolution d'une infection par le virus Corona est probablement très similaire à celle d'une grippe classique. Cela signifie que la plupart des personnes qui contractent une telle infection font de la fièvre et toussent pendant quelques jours, puis se rétablissent spontanément. Certains la traversent aussi sans symptômes. Dans des cas graves (environ 2,5 % des patients infectés par le virus), le coronavirus provoque une pneumonie avec parfois un besoin d?€?une aide respiratoire en soins intensifs.
Il n'est pas recommandé aux personnes qui ne présentent aucun signe d'infection active d'arrêter de prendre des médicaments contre les rhumatismes à titre préventif. Il est encore mieux de bien contrôler les rhumatismes car le système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale en cas de perturbation du rhumatisme actif.
Chez les personnes qui présentent des signes d'infection (fièvre, éternuements, toux), il est conseillé d'interrompre le traitement par des produits biologiques et des inhibiteurs de la JAK :
Humira®, Amgevita®, Idacio®, Hulio®, Imraldi®, Hyrimoz® (adalimumab)
Enbrel®, Benepali® (etanercept)
Cimzia® (certolizumab)
Simponi® (golimumab)
RoActemra® (tocilizumab)
Kevzara® (sarilumab)
Taltz® (ixekizumab)
Stelara® (ustekinumab)
Orencia® (abatacept)
Remicade®, Remsima®, Flixabi® (infliximab)
Cosentyx® (Secukinumab)
Olumiant® (baricitinib)
Xeljanz® (tofacitinib)
Les traitements de base comme :
Ledertrexate® (méthotrexate)
Salazopyrine® (sulfasalazine)
Plaquenil® (hydroxychloroquine)
Arava®(léflunomide)
ou avec de la cortisone peuvent être poursuivis en règle générale ; dans des situations spécifiques, le médecin peut proposer de les modifier quand même.
Si vous prenez des AINS pour votre maladie rhumatismale, vous pouvez continuer à les prendre.
En cas de symptômes d'infection virale, il est conseillé de les interrompre, sauf s'ils sont nécessaires pour contrôler suffisamment l'état rhumatismal.
Les anti-inflammatoires couramment utilisés sont par exemple : Ibuprofen / Brufen / Nurofen ; Diclofenac / Voltaren ; Meloxicam / Mobic ; Piroxicam / Feldene / Brexine.
Les personnes qui se sentent malades devraient rester à la maison pour réduire le risque de contamination des autres. Contactez votre médecin de famille par téléphone pour obtenir un certificat. S'il y a des indications qu'il pourrait s'agir d'une infection Corona, le médecin indiquera les mesures à prendre.
Restez à l'écart des autres personnes ou portez un masque pour éviter la contamination des autres (en particulier les personnes âgées et les personnes à risque).
Garder une distance suffisante avec les autres personnes
Aérer régulièrement la maison
Lavez-vous les mains régulièrement et surtout après avoir toussé / éternué / reniflé
Ne pas partager d'objets avec d'autres (verres, couverts, ...)
Utiliser un produit de nettoyage désinfectant pour nettoyer les surfaces
A.P.S.B asbl - N° entreprise BE 0468.695.486 - © Copyright 2017 Réalisé par 2its