Association des Patients Sclérodermiques de Belgique Téléphone: +32 (0) 69 77 70 19 Email: info@sclerodermie.be

Vous êtes fatigué ? ... c'est normal.

               


"...le matin, j'ai l'impression d'ĂŞtre un papillon

qui sort lentement de sa chrysalide..."

               


"...en fin de matinée, je m'endors sur mes

 dossiers..."

Comme toute maladie inflammatoire et chronique, la sclérose systémique entraîne des manifestations générales dues aux modifications induites par la dérégulation du système immunitaire. La fatigue est une de ces manifestations.

Elle peut être constante chez certains patients et peut survenir à n'importe quel moment de la journée sans cause définie.

Le lever matinal est un défi le corps a besoin de se « dérouiller », le sentiment de fatigue peut s'ajouter au caractère inflammatoire de la maladie et rendre le lever difficile. Cependant plus la journée se déroule, plus la fatigue s'installe...

Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l'origine multifactorielie de la fatigue elle peut être liée à l'activité de la maladie, aux anomalies de la prise de sang, au malaise général, aux douleurs constantes et prolongées, à une dépression secondaire à la maladie, à la lutte constante pour rester performant au domicile comme au travall, au sentiment d'incompréhension de l'entourage..

Il est donc important de bien situer chaque symptĂ´me dans le contexte global du patient.

Quelques conseils.

- Au domicile, accordez-vous des périodes de repos entre des périodes d'activités.

- Faites une sieste après le repas et si possible dans un endroit calme.

- Sur votre Iieu de travail, prenez des repas lĂ©gers I,et profitez de votre pause pour vous isoler au calme,voire vous reposer.

- Montrez cette brochure à votre entourage afin qu'iI comprenne que la fatigue fait partie intégrante de la pathologie et ne s'apparente pas à de la paresse.

- Ne vous culpabilisez pas car vous ĂŞtes nombreux dans cette situation.