On a longtemps considéré la sclérodermie systémique (SSc) comme une contre-indication à la grossesse, certains proposant même l'interruption thérapeutique notamment dans les formes diffuses. Le recul et l'expérience acquises aujourd'hui permettent d'envisager la grossesse, sous réserve de certaines contre-indications et à condition d'une prise en charge multidisciplinaire.
Références :
Launay D, Hebbar M, Valat AS, Ducloy AS, Hachulla E, Hatron PY, Ouk T, Devulder B.
Sclérodermie systémique et grossesse. Rev Med Interne 2002 ; 23 : 607- 21
Steen VD Pregnancy in woman with systemic sclerosis. Obstet Gynecol 1999; 94 : 15 - 20
- Prise en charge multidisciplinaire : interniste, rhumatologue, obstétricien, anesthésiste.
- Déconseiller la grossesse chez les femmes ayant une SSc de forme diffuse évoluant depuis moins de 4 ans.
- Déconseiller la grossesse en cas d'atteinte cardiaque et d'hypertension artérielle pulmonaire, en cas d'atteinte pulmonaire ou digestive sévère.
- En l'absence de contre-indication, il est préférable de planifier la grossesse.
- L'aspirine à dose antiagrégante inhibe la production de thromboxane A2 dans les artères placentaires et pourrait ainsi limiter les phénomènes de thrombose locale et favoriser la croissance foetale.
- Le traitement du reflux gastro-oesophagien par anti H2 ou inhibiteurs de la pompe à protons est possible au cours de la grossesse. Associer les mesures hygiéno-diététiques.
- La D-pénicillamine est déconseillée à cause du risque d'anomalies congénitales.
- tension artérielle, bandelette urinaire, uricémie, créatinine, croissance foetale, Doppler utérin et ombilical une fois par mois.
- L'allaitement est possible au cours de la SSc mais l'autorisation d'allaiter dépend des traitements pris (en discuter avec le médecin référent).
Lexique :
Villosités choriales : structures du placenta.
Aantiagrégante : qui empêche l'agrégation des plaquettes et augmente ainsi la fluidité du sang ( par ex. : l'aspirine ).
Polymorphisme génétique : diversité génétique.
Postpartum: période après l'accouchement.
Prééclampsie : complication de fin de grossesse caractérisée par de l'albumine dans les urines et de l'hypertension artérielle.
Créatininémie : le taux de créatinine sanguine dont l'élévation anormale signe une insuffisance de fonctionnement des reins.
A.P.S.B asbl - N° entreprise BE 0468.695.486 - © Copyright 2017 Réalisé par 2its