R : En général, la maladie ne touche pas les muscles mais cela est possible par voisinage.
R : C'est une insuffisance fréquente chez les patients atteints de sclérodermie. Ces deux maladies sont souvent associées. L'hypothyroïdie due à une thyroïde d'Hashimoto (destruction progressive de la glande thyroïde par des mécanismes autoimmuns) est assez fréquente dans la population féminine. A priori, il n'y a pas de relation avec une sclérodermie en plaques (morphée).
R : Car certaines combinaisons nerveuses sont prises dans la lésion cutanée.
R : Non
R : Il s'agit d'une plainte non spécifique. Il est nécessaire d'éliminer différentes causes. Parmi celles-ci, la prise de médicaments comme les anticalciques peut donner des céphalées. La forte augmentation de la pression artérielle peut elle aussi provoquer des maux de tête. C'est la raison pour laquelle il est impératif de contrôler avec beaucoup de vigilance la tension artérielle chez un patient sclérodermique. Il y a aussi des céphalées dites de tension. Il est clair que lorsqu'on souffre de sclérodermie, il y a toute une série de raisons d'être préoccupé et de souffrir de maux de tête. Il est difficile de faire l'association entre migraine et sclérodermie car la migraine est extrêmement répandue dans la population.
R : Aucun rapport sauf si la cataracte est le résultat d'une corticothérapie.
R : Il existe une rééducation par kinésithérapie. Rarement, une opération s'avère nécessaire.
R : Non, je ne pense pas que ces maladies soient liées. C'est autre chose. Vous n'avez pas de chance.
R : a) Non, le zona est une maladie virale (virus du groupe de l'herpès). On parle de zona intercostal (la ceinture de feu), d'allure segmentaire, suivant le trajet d'un nerf. C'est généralement douloureux. Un zona n'entraîne pas, à priori, la sclérodermie. Si, par après, des marques de zona blanches restent, cela peut ressembler à une sclérodermie cutanée ; si cette cicatrice n'est pas dure, ce n'est pas une sclérodermie. Si on vous a fait ce diagnostic, c'est sur la foi d'une petite sclérose de la peau et de marques au microscope.
b) En principe, les morphées n'ont pas de symptômes d'état grippal. C'est une maladie cutanée à l'état pur. Hormis l'aspect physique, il n'y a pas de perturbation de vie mais cet aspect inquiète très souvent les patients et à juste titre !Si vous avez d'autres problèmes, il faut poursuivre les investigations et faire confiance au spécialiste qui vous soigne.
R : Dans le cadre des morphées, nous n'avons jamais interdit la pilule et jamais mis d'interdit sur des médicaments. Il n'en n'est pas de même pour les scléroses systémiques. En effet, dans le cadre de la sclérose systémique, certains patients ont dans leur sang des anticorps qui ont un effet de coagulation. Les oestrogènes sont alors déconseillés. Nous recommandons d'éviter le tabac. Peau et tabac ne font pas bon ménage, le tabac étant un vasoconstricteur.
R : Il est très difficile de vous répondre. Il faut craindre une cicatrisation difficile. On préconise l'opération des varices dans le public mais une contention élastique discrète est peut-être préférable dans votre cas. Il faut absolument qu'il y ait une analyse de la situation avec le chirurgien et le dermatologue.
R : Oui. Une partie non négligeable des patients atteints de sclérodermie systémique ont un syndrome sec autoimmunitaire par atrophie des glandes salivaires et lacrymales. Il peut être dû à un mécanisme qui provoque un peu « d'étouffement » et par un mécanisme immunologique (destruction par les lymphocytes de ces structures glandulaires et qui réduisent la quantité de salive et de larmes).
C'est un syndrome secondaire à la sclérodermie appelé syndrome de Gougerot-Sjögren.Cela nécessite un traitement local : une substitution lacrymale « larmes artificielles » et un gel pour la bouche.
A.P.S.B asbl - N° entreprise BE 0468.695.486 - © Copyright 2017 Réalisé par 2its